Une boutique en ligne performante repose sur une expérience utilisateur irréprochable et une interface adaptée. L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) doit être au centre de toutes les stratégies en cas de création de boutique en ligne ou de refonte de site. C’est le cas chez S2i Evolution où l’optimisation des performances d’une boutique PrestaShop est primordiale pour avoir de bons résultats. Nous adoptons une approche « mobile-first » afin de maximiser la conversion et répondre aux attentes des clients potentiels. Pour chaque projet e-commerce que nous concevons, nous avons une attention toute particulière à tous ces éléments, afin que les sites e-commerce PrestaShop brillent sur le web.
Pourquoi l'UX et l’UI sont essentiels pour votre boutique PrestaShop ?
Pour commencer, il faut savoir que l’UX désigne l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de sa navigation, tandis que l’UI concerne l’aspect visuel et l’interactivité de votre site. Une expérience utilisateur réussie repose sur différents éléments tels que
- la facilité de navigation,
- la rapidité d’accès aux informations,
- la cohérence du parcours client.
Sur PrestaShop, une UX optimisée permet de réduire le taux d’abandon dans le tunnel de conversion. Cela inclut des processus de commande simplifiés, des pages produit informatives et un temps de chargement rapide. Une UI soignée, quant à elle, joue un rôle crucial dans la perception de votre marque. Un design moderne, professionnel et en accord avec votre domaine inspire confiance et incite les clients à finaliser leur achat.
Une boutique bien conçue facilite l’accès aux produits, encourage les achats et améliore le taux de transformation. En intégrant des éléments interactifs tels que les recommandations de produits ou les avis clients, vous captez davantage l’attention des visiteurs. Nous portons une attention particulière à l’expérience utilisateur et à l’interface utilisateur pour renforcer la fidélité des visiteurs.
Une approche mobile-first pour optimiser le taux de conversion
Les téléphones portables sont utilisés à travers le monde par la plupart des utilisateurs. Chaque jour ils surfent sur le web pour visionner des vidéos, discuter avec leurs proches ou trouver la prochaine pépite à acheter. Ce qui signifie que la majorité des achats en ligne se font sur des appareils mobiles. En prenant en compte ce paramètre, il est évident que chaque entreprise porte une attention toute particulière à la manière dont son site est visible sur les mobiles.
Chez S2i Evolution, nous appliquons depuis plusieurs années une approche « mobile-first » dans nos projets sur PrestaShop. Lorsque nous réalisons une maquette et que nous concevons une boutique en ligne, nous pensons d’abord aux utilisateurs mobiles et ensuite aux utilisateurs desktop. Nous nous assurons que les menus, les formulaires et les images sont optimisés pour une navigation rapide et intuitive. Cette stratégie garantit une expérience homogène sur tous les appareils, tout en augmentant le taux de conversion moyen.
Au-delà de l’aspect fonctionnel, nous portons une attention particulière à ce que le tunnel de commande soit optimisé pour les mobiles. Les internautes doivent pouvoir payer directement en ligne en toute facilité.
Tests et optimisation : des indicateurs clés pour booster vos ventes
Pour garantir une UX et une UI performantes sur votre boutique PrestaShop, nous effectuons des tests rigoureux. Nous analysons les comportements des visiteurs en utilisant des outils comme Google Analytics, qui est un très bon indicateur de performances. Ces données nous permettent d’identifier les points de friction dans le parcours client et d’optimiser les éléments clés de votre boutique. Nous ajoutons d’autres outils au site web comme la Search Console et Google Tag Manager afin d’avoir les données les plus précises possibles pour analyser le parcours du visiteur sur le site et même en amont.
En termes de tests, nous nous occupons également de vérifier la vitesse de chargement, qui est un élément crucial pour éviter l’abandon et optimiser le taux de transformation. C’est aussi important pour toute la partie SEO, d’avoir un site avec une vitesse de chargement optimale.
Conversion : transformer les visiteurs en clients fidèles
Améliorer le taux de conversion est un objectif prioritaire pour toute boutique en ligne. Sur PrestaShop, nous travaillons sur des leviers clés : simplification du processus d’achat, personnalisation des recommandations de produits et mise en avant des avis clients. Nous optimisons chaque page pour maximiser le taux de conversion, qu’il s’agisse de la page produit, du tunnel de paiement ou de la page de livraison. Chaque amélioration vise à réduire le taux d’abandon et à booster les ventes.
Notre équipe a toutes les cartes en main pour réaliser les actions nécessaires. CTA, optimisation du tunnel d’achat, m-commerce, nous mettons tout en place avec vous pour améliorer votre taux de conversion. Nous ne cessons de vous donner des conseils et de dispenser des ateliers e-commerce pour vous accompagner durant toute la vie de la boutique.
Notre équipe d’experts PrestaShop vous accompagne à chaque étape de construction de votre boutique en ligne. Analyse profonde de votre boutique, identification des différents taux de conversion et des indicateurs clés. Une fois cette analyse réalisée, nous déployons des solutions sur mesure pour optimiser le taux de conversion global. En utilisant différentes techniques comme Google Ads, les réseaux sociaux ou des contenus marketing pertinents, nous attirons davantage de clients potentiels et renforçons leur engagement dans votre secteur d’activité.
Avec S2i Evolution, optimisez le taux de conversion de votre boutique en ligne et transformez vos visiteurs en acheteurs fidèles. Notre stratégie repose sur l’amélioration continue de l’expérience client et l’optimisation des performances e-commerce dans un environnement en constante évolution.
Faites une demande sur notre site, nous revenons vers vous dans les 48 heures pour programmer un premier échange et discuter de votre projet.