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Refonte site WordPress pour Clair et Net

Notre agence web a travaillé sur la première version du site internet de Clair et Net en 2018, déjà avec WordPress à cette date. Naturellement, les équipes se sont tournées vers nous pour étudier les données et agir sur la nouvelle version du site internet pour présenter les activités de l’entreprise et correspondre plus à leur image. Une étape importante dans chaque projet de site internet.

 

Analyse du site pour préparer la refonte du projet

L’un des avantages dans cette continuité de collaboration entre une entreprise et son agence web réside dans la maîtrise du projet, de l’historique et des outils connectés pour confirmer ou adapté les impressions par la donnée.

Lors d’une première réunion d’échange autour de la volonté de refonte de son site internet par l’entreprise Clair et Net, nous avons aiguillé les différentes directions avec les données de Google Analytics, mais aussi d’outils comme SEMRush ou encore Google Search Console. Nous avons suivi les premiers résultats pour confirmer les dynamiques de modifications prioritaires.

Il s’agit d’une partie très importante du projet de refonte de site internet en définitive. Comprendre les résultats c’est travailler sur les projections, se tromper de point de départ c’est rater sa cible. Notre agence web accompagne les projets dans la durée. Nous travaillons en tant que partenaire de vos projets web pour vous conseiller et vous remonter les données nécessaires à la prise de décision. Nos équipes travaillent sur WordPress pour ce type de projet et agissent directement dans le code de ce CMS pour faire correspondre votre site à votre stratégie, notre travail est de vulgariser ces étapes techniques pour vous permettre de maîtriser la direction de projet.

 

Refonte de la charte graphique

Avec les notions de résultats ou de sécurité, il s’agit d’une des raisons prioritaire lorsque nos clients évoquent la refonte de leurs sites internet.
La charte graphique d’un projet de site internet va se résumer dans l’image que le site donne sur l’ensemble de ses pages et son homogénéité avec la communication physique de votre entreprise. Est-ce que vos clients vous reconnaissent et conserve la confiance que votre entreprise dégage ?

Maintenant, la notion de charte graphique d’un site internet va un peu plus loin avec les notions de responsive design ou de version mobile (et tablette). Votre charte graphique est aussi exploitée sur votre site internet pour souligner les informations importantes sur chacune de vos pages, aider à la bonne ergonomie de navigation ou encore travailler les zones chaudes Mobile et Desktop pour obtenir les résultats attendus.

Un site internet présente en règle générale un fond blanc sur la page d’accueil (et/ou les pages de contenus) pour que vos contenus puissent être mis en avant.
Dans le cas de Clair et Net, la couleur orange a été associée au dépannage, nous avons donc adapté le site internet et sa charte graphique pour faire correspondre le projet à ce critère. Vous retrouvez un bouton d’intervention d’urgence avec le numéro de téléphone sur ce code couleur orange. Ce point est valable en Desktop et dans la version Mobile de site internet. Bien évidemment, nous avons utilisé les fonctionnalités de tracking pour mesurer les résultats.

Nous n’achetons pas de template ou de thème pré fait, nous avons les compétences en interne pour développer le thème adapté au projet que nous souhaitons développer pour le projet. Développer son thème, c’est s’assurer de la bonne efficacité du code et du poids des fichiers qui vont être important dans la partie SEO que nous allons voir ensuite.

 

Optimisation du SEO WordPress

SEO pour Search Engine Optimisation, en définitive comment optimiser les notions prises en compte par les algorithmes de Google lors de la lecture et indexation de votre site internet et de vos pages. Une étape importante dans chaque projet de refonte de site.

Cette notion est souvent très technique au départ et devient un prolongement de votre stratégie de communication par la suite. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de toucher à une ligne de code pour travailler sur ce domaine, simplement avec une première introduction pour vous imprégner des notions de base du SEO, pour travailler sur la création de votre contenu.
Nous avons analysé les contenus positionnés et les termes de recherche visés par Clair et Net, pour définir une première feuille de route, afin de travailler efficacement sur ces sujets. De façon très pragmatique nous avons pris en compte la notion de référencement local pour définir les éléments à optimiser sur la fiche Google My Business de l’entreprise.

Nous accompagnons les entreprises dans leur présence locale pour confirmer le rayonnement de vos services. Google a bien identifié l’intention de recherche et ne propose pas la même page de résultat de recherche en fonction du sujet recherché. Le travail de référencement local est une tout autre dynamique sur laquelle nous avons une belle expertise. Réservez un créneau avec l’un de nos conseillers pour en discuter.

Une remarque souvent faite de la part de nos clients ou premier contact projet sur le sujet du référencement, ajouter le plugin de Yoast ne vous donne pas plus de crédit sur le SEO de votre site. Le plugin de Yoast est une aide à l’identification des points à travailler. Ce plugin vous permet de travailler plus vite et plus efficacement, mais pas d’agir sur le référencement de vos pages à proprement parler.

Une fois la mise en ligne du projet réalisée, notre agence continue d’accompagner Clair et Net dans la maîtrise de leur site internet et dans la lecture des données pour confirmer la bonne stratégie mise en place et suivre les objectifs.

Clair et Net
octobre 2022
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Développement de modules spécifique au site internet

Mise en place de l'outil de statistiques et de suivi

Création de l'espace Pro sur la plateforme Google

Affichage optimisé tous supports : tablettes, smatphone & pc