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Création d’une marketplace avec Prestashop

Notre agence web a été contactée pour créer et accompagner le développement de la place de marché de produits made in France, Gleemzy. Nous constatons un grand intérêt pour ce type de solution, la présentation de ce projet de marketplace avec Prestashop 1.7 sera un exemple du potentiel de ce type de site e-commerce et des règles à mettre en place.

Faites-vous accompagner par l’un de nos conseillers sur votre projet.

Le projet est en ligne, n’hésitez pas à aller le consulter : www.gleemzy.com

Pourquoi avons-nous travaillé la marketplace avec Prestashop 1.7 ?

Répondre à cette question sans être technique est un sacré défi.
Prestashop est un CMS qui permet de propulser des activités e-commerce. Un CMS est un logiciel de gestion de contenu qui va vous permettre de piloter l’ensemble des actions liées à la vente en ligne, les clients, le catalogue produit, les commandes, etc… Il existe de nombreux modules qui permettent d’ajouter les fonctionnalités attendues pour votre projet et votre marché. La notion de place de marché ou marketplace peut être résumée dans la création de règles « vendeur », « client » et plateforme pour présenter la meilleure version possible. Tout cela dans les notions d’e-commerce de marché déjà appliqué pour les projets e-commerce classique.

Donc Prestashop nous a permis de préparer le projet e-commerce pour ajouter les solutions de boutique marketplace et définir ensuite les liaisons avec les systèmes d’information partenaires pour continuer le développement et l’automatisation du projet. Un large choix de module et des solutions essentielles déjà disponibles à connecter avec l’installation et le paramétrage du module développé par vos fournisseurs, nous pensons aux solutions de paiement ou de transport pour votre boutique, mais aussi aux filtres à facette ou encore à la relance de paniers abandonnés.

Attention, nous ne sommes pas sur une version multi boutique de Prestashop qui va apporter des règles et fonctionnalités différentes.

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Proposez un catalogue produit sans limite avec une marketplace

Vous connaissez déjà la puissance d’Amazon et son catalogue de produit illimité, nous allons en rester ici pour la comparaison avec le système d’Amazon qui, bien qu’éloigner des règles d’e-commerce habituel, ait réussi à définir un modèle de projet par sa propre marque.
Les produits, stock et expédition seront traitées par vos partenaires vendeurs. Votre rôle en tant que marketplace est de leur apporter le maximum de confort pour traiter l’activité courante, de développer la notoriété de votre marque et d’attirer de nouveaux partenaires qui vont continuer d’alimenter votre projet. Le client souhaite toujours le produit que nous n’avons pas, ici vous disposez des produits de 10, 100, 1000 vendeurs selon votre performance et visibilité. Vos clients auront l’embarras du choix et vont pouvoir trouver le produit, les produits pour passer commande.

Vos partenaires vendeurs vont pouvoir gérer la rotation de produit, la mise en ligne de nouvelle collection, les périodes de promotions et de soldes. Vous leur permettez de proposer leur catalogue de produit à l’ensemble de vos utilisateurs.

 

Gestion des vendeurs et paramétrage des règles de marketplace vendeur

La transition est toute trouvée, vous ne voulez pas être vente privée et devoir disposer d’une équipe de shooting produit ou création des ventes, catalogue produit. L’intérêt d’une marketplace réside justement dans cette synergie de mise à disposition d’un espace de vente sur votre site à destination de vos partenaires vendeurs. Ils vont pouvoir de façon autonome, selon les règles et droits que vous souhaitez accorder, piloter leur activité.
Le vendeur réceptionne son bon de commande et se rend sur son espace de gestion pour mettre à jour le statut de la commande afin de suivre l’état de la commande et tenir informé le client. Ici interviennent plusieurs règles que nous allons pouvoir détailler lors d’un premier échange et dans le déroulement de votre projet.

Prenons un exemple, est ce que nous mettons à disposition une étiquette d’expédition lors du traitement de la commande ou bien votre partenaire expédie le colis par sa propre logistique.

Est-ce que vous regroupez les commandes multivendeurs ou bien votre client final réceptionne deux colis de deux partenaires différents ? Si oui, comment traitons nous les retours, comment mettons nous en place les bons éléments de communication à destination des clients ?

Est-ce que vous fonctionnez à partir d’un abonnement et de commission ? Comment est réparti le flux financier lors d’une commande directe et lors d’une commande multivendeurs ?

La gestion des vendeurs et le bon traitement de l’activité de marketplace, en rapport avec vos préférences sont le résultat d’échanges, de tests et de paramétrage de votre projet marketplace Prestashop.

Notre agence web vous accompagne dans les différentes étapes de projet, de la maquette, au site de site, à l’orientation Desktop / Mobile.

La gestion des clients dans un projet de marketplace

C’est au client qu’il faut plaire, c’est à partir de l’expérience client et de l’ergonomie de navigation que nous allons agir sur la performance de votre projet de marketplace.
Un projet de marketplace est avant tout un projet e-commerce, nous avons la maîtrise et les outils pour identifier les différentes solutions possibles.
Nous allons analyser votre marché et les types de produits pour bien comprendre les dynamiques et maîtriser les règles adaptées à votre projet.
Imaginons que vous soyez dans un marché avec des produits conditionnés en bouteille, devons nous créer les règles de conditionnement de façon à prendre en charge vos colis plus facilement et limiter la casse ? Comment mettre en avant les bons arguments, les bons facteurs de réassurance qui vont agir sur votre taux de conversion.

Votre client doit-il créer un compte client pour passer sa commande ou bien il peut le faire en tant qu’invité ?

Quelles sont les actions marketing à mettre en place pour continuer la relation client lors de son passage sur le site, avant sa venue et après avoir réalisé une commande.
Il y a tellement de solutions disponibles en e-commerce que nous pouvons mettre en place sur votre projet de marketplace. Nous sommes bien évidemment prestataire de services en tant qu’agence web, mais nous avons bien compris le rôle de partenaire que vous nous accordez.

Nous avons présenté ici les notions de bases d’un projet de marketplace à travers la relation catalogue, client et vendeur. Bien évidemment, il y a d’autres sujets sur lesquels nous aurons le plaisir d’échanger lors d’une réunion pour nous concentrer pleinement sur votre projet. Je pense à l’intégration de solutions tierces ou au développement spécifique de module, de fonctionnalités ou règles qui feront la différence pour votre projet de boutique en mode marketplace.

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Gleemzy – Le spot du made in France
juin 2022
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Développement de modules spécifique au site internet

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