Qu’est ce qu’un site e-commerce ?
Le site de vente en ligne est un outil permettant de proposer des produits et des services sur internet pour vous permettre de générer des ventes au niveau national et international.
Pour créer ou développer votre projet e-commerce, plusieurs éléments sont à étudier et préparer afin de disposer de la meilleure solution pour votre projet.
Notre agence web vous accompagne dans cette analyse et vous conseille sur la solution à prendre en compte en fonction de vos besoins.
- Est ce que vous souhaitez vendre des produits physiques ?
- Est ce que ces produits sont déclinés selon la taille, la couleur ou bien une caractéristique spécifique comme un puissance ou bien une contenance ?
- Est ce que vous souhaitez permettre à votre client de filtrer votre catalogue selon les attributs : taille, pointure, prix, matière ?
C’est un résumé très court des questions à se poser pour définir ici les éléments à mettre en place sur votre fiche produit. Vous avez certainement d’autres questions qui pourront être abordées sur cette page. Prenez contact avec nos équipes pour étudier votre projet.
Quelle solution pour votre site e-commerce, Prestashop, Shopify ou Wordpress ?
Les sites de ventes en ligne sont développés à partir d’un logiciel de gestion de contenu (CMS) vous permettant de maîtriser l’ensemble des éléments de votre projet. Parmi ces CMS, deux noms reviennent assez souvent lorsque l’on évoque le e-commerce, il s’agit de Prestashop et de WordPress avec son composant WooCommerce (au même titre que Shopify ou bien Magento qui sont de très bonnes solutions selon vos besoins.)
Ces logiciels vont vous permettre de gérer la partie catalogue de votre site, mais aussi la partie Stock, Client, Vente, etc. Ils sont modulables pour s’adapter à vos besoins et suivre le développement de votre activité.
SITE E-COMMERCE PRESTASHOP
Prestashop est le leader sur le marché des solutions e-commerce grâce à la solution de boutique en ligne développée et mise à jour continuellement par leurs équipes. Son CMS est un outil puissant et évolutif permettant de gérer de nombreux projets e-commerce.
Les options de catalogue multilingue ou bien de site multi-boutique par exemple sont disponibles dans la version de base. Cet outil vous permet de consulter de nombreuses statistiques pour maîtriser votre projet et adapter votre stratégie, la création de code promotionnel est une option native des dernières solutions Prestashop.
Vous souhaitez en savoir plus sur la solution e-commerce Prestashop, c’est par ici
SITE E-COMMERCE SHOPIFY
Shopify est une solution e-commerce très intéressante pour démarrer une activité de vente en ligne. Il existe différents programmes selon vos besoins et différentes applications à connecter à votre site pour apporter de nouvelles fonctionnalités.
En tant qu’agence web spécialisée en e-commerce nous conseillons les projets adaptés sur Shopify. Qu’il s’agisse de Shopify Basic ou bien des versions plus évoluées comme la version Shopify Advanced. Vous souhaitez en savoir plus sur la solution e-commerce Shopify, c’est par ici.
SITE E-COMMERCE AVEC WORDPRESS & WOO COMMERCE
WordPress est une solution développée pour la gestion de blog mais les évolutions apportées à cet outil, lui ont permis de devenir la solution leader pour la création et l’administration de site vitrine et depuis quelques temps maintenant, les évolutions apportées sur la gestion de vente en ligne lui permettent de devenir un solution stable et efficace pour les projet de création de site e-commerce.
La solution WordPress & Woo Commerce vous permet de gérer très facilement votre site de vente en ligne en mobilisant moins de ressources qu’un projet de boutique Prestashop ou bien Magento. Il reste néanmoins un outil évolutif et performant pour tous projets e-commerce.
Comment créer votre projet de site e-commerce
Notre agence web à Mulhouse accompagne régulièrement des projets de site e-commerce en création et en optimisation, au niveau local et au niveau national. Nous avons donc l’expérience et les conseils nécessaires à la réussite de votre projet, voici plusieurs points sur lesquels nous vous accompagnons afin de réaliser votre site internet.
CRÉER SON CATALOGUE PRODUIT E-COMMERCE
Essentiel pour présenter vos produits et les vendre sur internet, votre catalogue produit doit comporter un titre explicite et optimisé pour le SEO, une ou plusieurs images de bonne qualité, une description de produits nécessaire pour votre référencement naturel, ainsi que les informations de prix, de déclinaison et de stock.
Lors de l’analyse de votre projet et au départ de son développement, nous étudierons votre marché et vos produits pour vous conseiller sur votre catalogue.
UN SITE E-COMMERCE RESPONSIVE
Votre site de vente en ligne doit être accessible depuis tous les écrans et sur tous les navigateurs de la même façon. L’expérience de l’utilisateur sur votre site depuis un téléphone doit être travaillée avec attention selon votre marché et vos clients, pour vous permettre d’obtenir les mêmes résultats sur la version ordinateur et sur la version mobile. Le responsive design est la technologie utilisée pour adapter le contenu de votre site selon le support de consultation. De cette façon, les blocs de votre site vont se réadapter sur la version mobile de votre site pour mieux disposer vos informations.
Notre agence e-commerce vous accompagne sur les éléments à mettre en place sur le premier écran et sur les zones chaudes de votre site internet afin d’obtenir les résultats souhaités.
QUELLE SOLUTION DE PAIEMENT ET DE LIVRAISON
Quelle solution de paiement choisir ? Comment la mettre en place sur mon site e-commerce ? Nous vous accompagnons dans cette démarche. En fonction de votre banque actuelle et du partenaire de livraison retenu, nous vérifions avec vous l’existence du service nécessaire sur Prestashop ou bien WordPress, afin d’installer le module. Nous vous accompagnons alors dans la création de la grille de tarif du transporteur en fonction des pays, du poids des colis et du montant à partir duquel les frais de port peuvent être offerts sur votre site.
Il s’agit ici de deux points très importants de votre activité e-commerce, il faut donc être vigilant pour disposer des bonnes informations et rassurer de cette façon votre client. Il ne comprendra pas de ne pas pouvoir payer avec sa carte de crédit mais seulement en chèque sur votre site, par exemple.
MISE EN PLACE DES SOLUTIONS DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) ET DES OUTILS GOOGLE
Vous souhaitez lancer une activité de vente en ligne et vous souhaitez proposer vos produits sans limites géographiques, le site e-commerce répond à cette opportunité. Mais comment faire en sorte que notre site soit positionné dans les premières positions lorsque l’on recherche l’un de mes produits ? Le référencement de votre site e-commerce, naturel ou payant, va vous permettre de donner l’information à Google que vous êtes le résultat le plus pertinent pour cette recherche. Sans entrer plus en détail dans ce qu’est le référencement, vous avez compris que si vous êtes dans les premières positions, votre produit sera visible et vous déclenchez alors des commandes.
Être au-delà de la première page de Google sur une requête clés est le meilleur moyen de passer inaperçu même en ayant le meilleur produit au meilleur prix.
SYNCHRONISATION DE VOTRE SITE E-COMMERCE AVEC VOTRE ERP
Enfin un des éléments qui revient assez souvent et sur lequel nous travaillons avec nos clients est le sujet de la synchronisation de votre site de vente en ligne, vers votre ERP.
Un site internet va enregistrer des comptes clients, des commandes et faire varier le niveau de stock de vos produits. Si vous gérez votre activité à partir d’un logiciel de gestion type SAGE ou bien EBP, vous suivez attentivement ces données et vous vous retrouvez à ressaisir les informations pour être à jour, afin d’être juste et de ne manquer aucune vente pour cause de stock non répertorié.
La synchronisation de votre site e-commerce avec votre logiciel de gestion va vous permettre de faire communiquer ces deux outils pour disposer des bonnes informations sans ressaisie et erreur possibles liées à cette tâche. Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de synchronisation entre votre site e-commerce Prestashop avec votre ERP.
Quel est le budget et le temps nécessaire pour créer un site e-commerce
Vous vous posez certainement la même question que tous nos clients et il est toujours difficile d’y répondre sans connaître votre projet et vos besoins.
Après un premier échange autour de votre projet de site e-commerce nous identifions ensemble le marché dans lequel vous vous situez et quel vont être vos concurrents. Cela va nous donner une bonne idée du niveau de maturité de ces sites e-commerce et des solutions utilisées pour nous permettre de définir quelles sont les fonctionnalités à développer pour votre projet.
Ensuite, nous étudions avec nos équipes le temps de développement nécessaire à la réalisation de votre projet pour vous remettre un devis détaillé, avec l’ensemble des fonctionnalités attendues et conseillées.
Ce temps va nous permettre de planifier les différentes étapes de votre projet pour estimer la date de mise en ligne de votre projet. Vous restez maître de votre projet et vous validez les différentes étapes pour mettre en ligne votre site e-commerce.
Rien de plus simple, remplissez notre formulaire de contact et précisez nous vos besoins. Nos équipes reviendrons vers vous pour un premier échange, nous permettant de répondre à vos questions et de programmer la suite de notre accompagnement.
Faites une demande sur notre site, nous revenons vers vous dans les 48 heures pour programmer un premier échange et discuter de votre projet.