Aller au contenu

Qu’est-ce que c’est le référencement d’un site internet

Le référencement de votre site internet est essentiel pour vous permettre d’être identifié par vos clients lorsqu’ils recherchent vos produits et services. Mieux vous êtes référencé, plus vous serez consulté, plus vous allez obtenir de résultats.

Nous évoquons habituellement le référencement de site internet en lien avec Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Cependant si vous visez le marché Chinois ou Russe, il s’agira de se pencher sur les moteurs de recherche Baidu ou encore Yandex.

Le moteur de recherche a pour objectif de présenter la meilleure réponse à la requête qui lui est demandée, pour cela, il crée plusieurs algorithmes pour analyser la qualité de votre site. Ces robots vont crawler (lire) et indexer (enregistrer) votre site pour le présenter sur les requêtes auxquelles votre site web sera jugé comme la meilleure réponse. 

Concentrons-nous sur le moteur de recherche de Google et sa classification des sites internets, à travers les éléments de référencement naturel et le référencement payant avec les solutions Google Ads et Google Merchant Center.

agence SEO

Référencement naturel ou SEO

Google informe régulièrement sur les mises à jour de ses algorithmes et de nombreux outils sont disponibles pour analyser le référencement de votre projet. Cela va vous permettre de comprendre comment est ce que votre site internet est classé par Google et de vérifier les résultats par rapport à vos objectifs.

Le référencement naturel de votre site internet est donc un ensemble de points analysés par Google pour définir sa qualité et sa popularité afin de le positionner dans ses résultats de recherches (SERP).

Le SEO ou Search Engine Optimisation consiste donc à travailler sur les différents éléments de votre site pour améliorer sa qualité et son classement au sein des résultats de recherche.

L’historique de votre projet et ses données sont à analyser afin de définir quels sont les corrections et ajustements à réaliser afin d’améliorer la qualité de votre site web et son classement.

Référencement payant, Google Ads et Google Merchant Center

Vous avez déjà aperçu lors de vos recherches sur Google que certains liens sont présentés avec un cadre annonce. Il s’agit de liens sponsorisés, réalisés sur la plateforme Google Ads.

Google met à disposition un outil qui vous permet de définir les mots ou requêtes sur lesquels vous voulez que votre site internet puisse être présenté et de définir le coût du clic souhaité. Pour cela son outil Google Ads vous donne l’ensemble des informations nécessaires afin de créer votre campagne. C’est-à-dire définir le budget souhaité, le nombre de mot sur lesquels vous voulez vous positionner, les résultats possibles, la durée de votre campagne, la page de votre site que vous souhaitez présenter, etc…

Le référencement de produit pour les site e-commerce est également une solution proposée par Google avec sa plateforme Google Merchant Center. Cet outil va vous permettre de définir les produits à présenter et l’ensemble des éléments de votre campagne.

Ces outils vous offrent des résultats immédiats sans besoin de modification de votre site internet. Vous obtenez ainsi du trafic qualifié selon votre paramétrage afin de développer vos résultats.

Comment optimiser le référencement de mon site internet

Pour travailler sur le référencement de votre site internet, il faut identifier le type de projet et votre marché, pour définir ensuite la stratégie de référencement adaptée à vos besoins et aux résultats souhaités.

Référencement de site Wordpress

WordPress est un outil très puissant qui va vous permettre au travers de son plugin Yoast SEO de vérifier si les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sont bien travaillées dans vos pages ou vos articles. 

Vous allez également pouvoir travailler l’ensemble des métadonnées de vos pages, ainsi que l’ensemble des éléments liés à la qualité de votre site, comme son contenu, sa sécurité ou son temps de chargement.  

Est-ce que votre contenu est bien disponible sur la version de votre site ? Cela va également avoir un impact sur l’indexation de votre site et sa prise en compte sur les recherches mobiles. C’est un aspect très important aux vues de l’utilisation des smartphones dans les recherches sur internet.

Référencement de site Prestashop

Prestashop est une solution de vente en ligne très puissante qui va vous permettre de gérer une activité complète et de la développer selon vos besoins. Le référencement de votre site de vente en ligne est donc une question primordiale pour présenter vos produits dans les meilleures positions dans la SERP afin d’améliorer les chiffres d’affaires de votre site e-commerce. Vos résultats seront très différents si vous êtes en 1ère page ou en 2ème page, et même entre la 2ème position et la 5ème position.

Pour travailler le référencement de votre site Prestashop, il faut définir la stratégie de digital marketing adaptée à votre projet et à votre marché. Il va falloir mettre en place un plan d’action et mesurer les résultats obtenus afin de vérifier la bonne progression de votre CTR et de votre positionnement. 

En tant que e-commerçant, des solutions comme les marketplaces, les réseaux sociaux, le netlinking ou bien le blog sont des opportunités à prendre en compte lors de la création de votre plan d’action.

Comment notre agence de référencement vous accompagne

Notre agence web à Mulhouse analyse avec vous les données enregistrées par votre site au travers des outils Google Analytics et Google Search Console. Nous réalisons ensuite un audit de vos résultats actuels, pour définir avec vous la stratégie de référencement à mettre en place. Nous établirons alors un plan d’action accompagné de recommandations pour vous permettre de réaliser les ajustements nécessaires à l’amélioration de votre site internet WordPress ou Prestashop.

Quel est le temps à consacrer à mon référencement

L’audit de votre positionnement va nous permettre de comprendre quels sont les sujets prioritaires et comment planifier les différents travaux. Cela peut correspondre à une heure de travail par semaine à la création d’un poste dédié à cette tâche selon votre situation, votre marché et vos besoins de résultats. 

Le positionnement de votre site est un des facteurs essentiels pour la progression de vos résultats. Il faut aussi intégrer ces notions à la gestion actuelle de votre site internet pour ne pas répéter ces opérations à chaque saison. Bien évidemment, Google continue d’améliorer sa compréhension des sites internet et va devoir répondre à de nouveaux usages, aussi votre gestion actuelle évoluera en fonction des attentes des internautes et de vos clients. La version mobile en est l’exemple parfait, il s’agit d’un sujet clé pour chaque projet, alors qu’il n’existait pas il y a 10 ans par exemple.

Quel est le budget d’une campagne de référencement

L’audit de votre positionnement et la stratégie webmarketing de votre entreprise va vous permettre d’identifier l’ensemble des opportunitées à saisir pour travailler sur votre site internet et améliorer sa visibilité. Ce sont ces tâches qui vont définir le budget à consacrer au référencement de votre site internet. L’accompagnement de notre agence SEO va vous permettre de maîtriser les informations essentielles pour adapter votre budget à vos besoins.

De plus, la saisonnalité de votre activité, mais aussi la concurrence de votre marché vont définir le prix de votre campagne de référencement. Pour une campagne Google Ads, notre collaboration sur cette campagne va vous permettre de créer l’ensemble des annonces et de paramètrer le ciblage de vos liens sponsorisés. Ensuite, l’objectifs est d’optimiser ces éléments afin de dépenser le budget le plus juste pour un maximum de résultats. Nous vous présentons alors les différentes possibilités pour agir ensemble sur votre campagne de référencement payant. 

Vos campagnes peuvent démarrer à une centaine d’euros pour atteindre des sommes beaucoup plus conséquentes à condition d’obtenir les résultats visés.

Vous souhaitez vous faire accompagner sur le référencement de votre site internet ? 

Contactez-nous pour réaliser un audit et travailler sur vos résultats.